Les cours

Cours pour adultes

Chaque cours dure une heure. Il commence par une série d’exercices visant l’échauffement des muscles et articulations, se poursuit par des postures plus travaillées et se termine par de la détente (relaxation).

  • Cours 1 : postures plus aisées avec travail de respiration et relaxation.
  • Cours 2 : postures plus approfondies avec travail de respiration et relaxation.

Les cours 2 sont accessibles aux débutants. Aux cours 1 comme aux cours 2, on travaille l’ensemble du corps avec la respiration et la relaxation : seul le choix des postures diffère. Comme les postures sont exécutées avec lenteur, chacun a le temps de percevoir ses propres limites et de les respecter. Nous donnons très souvent dans les deux cours une variante plus facile de la posture et comme il n’y a pas d’esprit de compétition, chacun fait la posture comme il lui convient. Cela vous autorise aussi à plutôt choisir le cours en fonction de votre horaire.

Cours pour les enfants et les adolescents

Le cours pour les enfants s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans et est donné dans une approche ludique correspondant à leur psychologie. Le cours dure une heure. Le groupe est limité à 10 enfants.

Le cours pour les adolescents s’adresse aux jeunes à partir de 12 ans. L’approche est plus dynamique (Viniyasa Yoga) tout en maintenant l’écoute et le respect de soi et des autres. Le cours dure une heure.

Yoga prénatal et postnatal

Le Yoga prénatal aide à vivre au mieux la grossesse et prépare à l’accouchement. Les postures aident la femme enceinte à mieux sentir son corps et à avoir confiance en ses propres aptitudes. On travaille entre autres la respiration, l’assouplissement du bassin, le renforcement du dos et la détente.

Le Yoga postnatal permet à la jeune maman de reprendre confiance en son corps après l’accouchement. On y travaille le périnée et tout le corps. Le bébé est le bienvenu à la séance et s’il est présent, il peut participer à certaines postures.

Tenue et tapis

Il est recommandé de porter des vêtements amples permettant une totale liberté de mouvement. La salle est pourvue de vestiaires. Les tapis de sol sont disponibles sur place, mais libre à vous d’apporter le vôtre.

Quand commencer ?

  • Cours pour adultes : le Yoga est souvent pratiqué en groupe, mais en réalité chacun travaille pour soi, sur soi. Comme le travail est individuel, on peut donc commencer à tout moment de l’année.
  • Cours pour les enfants et les adolescents : les inscriptions sont également possibles en cours d’année.
  • Le Yoga prénatal peut se pratiquer dès la fin du premier mois de grossesse s’il n’y a pas de contre-indication médicale.
  • Le Yoga postnatal peut être commencé dès que la maman se sent prête.

 En savoir plus

Des questions ? Contactez-nous !