La pratique du Yoga

La pratique du Yoga offre le bénéfice d’un travail physique complet, régénère en profondeur, combat le stress et conduit progressivement vers plus de souplesse, tonus, calme et bien-être.

Le Yoga est souvent pratiqué en groupe, mais en réalité chacun travaille pour soi, sur soi.

Yoga pour les enfants

Chez les enfants, le Yoga renforce l’équilibre, la confiance en soi, l’attention et par là, la concentration et la capacité de mémorisation. Il enseigne aux enfants le respect d’eux-mêmes et des autres, la patience, la persévérance.

Alors que la gymnastique est plutôt dans le « rythme », les postures de Yoga, adaptées à la physiologie des enfants, s’inscrivent dans la lenteur et l’attention aux mouvements. Elles améliorent leur motricité et leur souplesse. Les postures axées sur la respiration et la détente leur apportent le calme, la tranquillité et améliorent le sommeil.

Quoi qu’on en dise, les enfants sont également soumis aux stress, aux tensions et aux conditions de vie de notre monde d’aujourd’hui. Ils ne sont pas des êtres fragiles à protéger ou des enfants hors-norme à faire entrer dans le rang. Ils sont des personnes, dotées de potentialités immenses et singulières. Le Yoga peut les aider à les découvrir, les faire croître.

Hatha-Yoga

Le Yoga est une discipline très ancienne originaire d’Inde. Les premières traces archéologiques datent de 2700 ans avant notre ère. On le retrouve en Europe dans l’Antiquité (Alexandre le Grand). Il se décline sous plusieurs formes, plusieurs paliers : Râja-Yoga ou Yoga royal (le stade le plus élevé), Jnâna-Yoga ou Yoga de la connaissance, Bhakti-Yoga ou Yoga de la dévotion, Karma-Yoga ou Yoga de l’action, Mantra-Yoga ou Yoga de la parole rituelle, Laya-Yoga ou Yoga de la fusion, …

Yoga L’arbre propose le Hatha-Yoga, la forme (adoucie) la plus répandue en Europe. Il s’agit d’un travail visant l’harmonie du corps et du mental à travers des mouvements étudiés (postures) et la respiration. Ces mouvements sont effectués avec lenteur mais avec rigueur. Les cours s’inspirent des préceptes de B.K.S. Iyengar.